L’été dernier, nous avons lancé le projet « Soil Your T-Shirt », en utilisant de simples tee-shirts en coton pour représenter la recherche scientifique sur la santé des sols menée dans les fermes participant au Living Lab – New Brunswick. En plantant des tee-shirts dans les mêmes parties des champs où les agriculteurs comparent différentes pratiques de gestion bénéfiques, nous voulions voir si nous pouvions mesurer visuellement les différences de santé du sol sur ces parcelles. Un T-shirt dégradé est synonyme d’une activité bactérienne importante, ce qui est un indicateur d’un sol sain. Bien que nous n’ayons pas trouvé beaucoup de variations, les résultats ont révélé une histoire passionnante : tous nos T-shirts présentaient des niveaux de dégradation élevés, ce qui indique un sol sain et une activité biologique dans les fermes de notre laboratoire vivant !
Inspirés par ces résultats, nous avons présenté le projet au Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, en invitant des élèves d’une classe d’agriculture de 11e année, en partenariat avec Agriculture en classe. Les élèves ont eu l’occasion de déterrer des chemises sur des sites forestiers, agricoles et des parcelles de terrain, et de comparer les niveaux de dégradation dans ces environnements. En laboratoire, ils ont appris ce qu’est la santé des sols et comment elle est mesurée, tout en rencontrant des chercheurs travaillant dans leur domaine.
Au Living Lab – New Brunswick, nous nous consacrons à l’amélioration de la santé des sols en développant et en testant des pratiques de gestion bénéfiques telles que la gestion de l’application d’engrais, la plantation de cultures de couverture, la réduction du travail du sol, le pâturage en rotation et la mise en place de bandes pollinisatrices. Chaque pratique contribue à construire un sol plus résistant, plus riche en nutriments et plus durable. Un sol sain ne se contente pas de décomposer les T-shirts ; il favorise la prospérité des cultures, réduit la pression des ravageurs et séquestre même le carbone, ce qui en fait un allié de poids pour l’agriculture et les solutions climatiques.
Des projets tels que « Soil Your T-Shirt » donnent vie à la science des sols en montrant les effets tangibles des pratiques durables. Chaque T-shirt dégradé nous rappelle le rôle fondamental que joue la santé des sols dans le soutien d’un avenir résilient et durable pour l’agriculture et une planète plus saine.