Pâturage collectif de Tantramar
Matt Beal
Sackville
Le pâturage collectif de Tantramar est formé d’environ 1 800 acres de terrains marécageux systématiquement drainés au cœur de l’isthme de Chignecto. En raison de la richesse de sa biodiversité, l’isthme figure parmi les lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril et bénéficie également du Fonds de la nature du Canada d’Environnement et Changement climatique Canada. Depuis des décennies, ces terres publiques du Nouveau-Brunswick soutiennent du bétail qui s’y nourrit suivant un régime de pâturage continu.
La nouvelle génération qui assure aujourd’hui la gestion du pâturage collectif le fait avec de nouvelles approches. Ces méthodes innovatrices ont été appliquées au cours des dernières années, ce qui fait du pâturage collectif un hôte idéal pour le Laboratoire vivant du Nouveau-Brunswick.
Environ 80 acres ont été subdivisés en neuf enclos et pourvus de 90 bouvillons de 600 livres. Les pâturages suivent une rotation d’environ 3,5 jours, selon l’abondance de l’herbe et la consommation du troupeau. Un marais artificiel aménagé par Canards Illimités Canada procure un approvisionnement constant en eau propre au bétail et un habitat aux oiseaux et aux mammifères qui cohabitent avec les bovins dans le marais.
Des cages d’exclusion permettent le suivi constant des gains en rendement des pâturages après les traitements. Diverses espèces de trèfle sont introduites au cours d’un ensemencement en sol gelé, et des correcteurs de pH du sol sont appliqués pour accroître la capacité portante des pâturages. En outre, les taux de séquestration de carbone dans le sol et les émissions de gaz à effet de serre provenant des enclos sont soumis à une surveillance régulière.