Nous parlons souvent du changement climatique mondial et des objectifs environnementaux, mais pour beaucoup, les relations entre les organisations internationales, les pays, les provinces et les chaînes de valeur de l’industrie peuvent être confuses. Pour simplifier les choses, nous avons créé un diagramme qui montre la situation dans son ensemble, qui est impliqué, comment il est relié et comment tout cela contribue à un avenir résilient pour l’agriculture du Nouveau-Brunswick.
Il peut être difficile de comprendre comment les différents programmes et initiatives offerts au Nouveau-Brunswick pour promouvoir les pratiques agricoles bénéfiques s’intègrent les uns aux autres. Si vous souhaitez utiliser ces pratiques dans votre exploitation, il peut être difficile de savoir par où commencer pour trouver du soutien. Afin de rendre les choses plus claires, nous avons collaboré avec des partenaires industriels et gouvernementaux pour expliquer comment tout cela fonctionne.
Toutes les personnes impliquées s’efforcent d’aider les agriculteurs à rendre leurs exploitations plus résistantes. Par exemple, le Living Lab NB et d’autres chercheurs travaillent directement avec les agriculteurs pour étudier et développer des pratiques de gestion bénéfiques pour eux. Il y a également beaucoup de partage d’informations et de ressources entre les agriculteurs et les experts, ainsi que des systèmes en place pour rendre compte de la durabilité.
En outre, les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que l’industrie, proposent des incitations financières pour aider les agriculteurs à mettre en œuvre ces pratiques.
Pour atteindre les objectifs mondiaux de zéro émission nette et lutter contre le changement climatique, il faut que les agriculteurs participent activement et s’adaptent. Bien qu’il y ait des défis à relever et des coûts à supporter, les agriculteurs ont également la possibilité de contribuer aux solutions climatiques, de renforcer leur résilience et de bénéficier éventuellement de nouveaux marchés et de mesures d’incitation en faveur de l’agriculture durable. Le Living Lab est là pour vous aider à obtenir des données sur les coûts et les rendements des différentes pratiques de gestion afin que vous puissiez prendre une décision en connaissance de cause. Si vous souhaitez adopter de nouvelles méthodes agricoles ou en améliorer d’anciennes, voici un réseau de soutien financier et de ressources pour vous aider :
PROGRAMMES ET RESSOURCES
Programmes d’AAC
- Fonds d’action pour le climat dans les exploitations agricoles (OFCAF)
NBDAAF et programmes de partage des coûts
Programmes et initiatives de l’industrie
- Fonds McDonald McCain pour l’avenir de la culture des pommes de terre
Autres programmes et initiatives en matière d’environnement
Ressources de vulgarisation
- Agrologues
- NBDAAF et autres agents de vulgarisation du gouvernement
- Services agro-environnementaux (par exemple, clubs NBSCIA)
- Conseillers agricoles agréés
- Organisations non gouvernementales
- Groupes de bassin versant
Données, Formation, Recherche
- Universités et collèges
- Agriculture et technologie de précision